Accéder au contenu principal

Biographie Armadillo

 

Biographie Armadillo


Origine et membres

Roberto Ramirez, acteur guatémaltèque originaire de la ville de Chiquimula, il part en 1980 dans la région montagneuse de l’Altiplano où il enseigne pendant 20 ans dans l’école rurale de Xeabaj, parallèlement à son activité théâtrale avec la Compagnie de Fran Lepe¹.

 En 1995 il cofonde le café-théâtre Casa Verde, haut lieu de rencontres interculturelles à Quetzaltenango, 2ème ville du Guatémala. En 1998 il rejoint le collectif artistique des Armadillos en tant qu’acteur et découvre l’outil marionnettique au service d’un art social.

En 1999, il commence à construire des géants de métal et papier pour animer des déambulations et des spectacles de rue (performance de la Cie Fran Lepe pour la coexistence pacifique “convivencia pacifica” lors du déplacement du nouveau village de Santa Catarina Ixtahuacan sur le sommet de Alaska)

Après son arrivée en France en 2001, il participe ponctuellement en tant qu’acteur à des spectacles de rue en tournée en Europe et à Nantes ( Les Oreillers Rouges 2004-2008, La petite géante et Xolotl, au retour du Mexique, Cie Royal de Luxe ). Il a participé à des stages auprès de la Compagnie Teatro del Silencio ² à Aurillac et Arketal ³ à Cannes.

Depuis 2003 il continue à créer en autodidacte des grandes marionnettes en fil d’acier et papiers artisanaux, au sein de l’Association Armadillo qu’il a co-fondé avec sa femme. 

 Il met en scène des petites formes mêlant théâtre et marionnettes avec des amateurs passionnés et ponctuellement de jeunes acteurs qui souhaitent se former à l’art de la marionnette.



Roberto Ramirez, création de marionnette

Cathy Pupin, artiste auteure et scénographe. Originaire de France, elle s’est rapprochée du monde théâtral en allant dessiner les coulisses d’un opéra et les répétitions de plusieurs Compagnies à Genève, peu avant son départ à 25 ans pour l’Amérique Centrale.


Elle y rejoint la Compagnie guatémaltèque de théâtre des Pierrot’s, pour laquelle elle conçoit et réalise des costumes, décors accessoires et marionnettes entre 1994 et 1998 (Spectacles jeune public) tout en se formant au Théâtre National de Guatémala Ciudad (en décors, accessoires et lumières). Cathy Pupin s’installe en 1998 à Quetzaltenango où elle travaille en tant que scénographe notamment pour la Cie Fran Lepe. (Spectacles pour le Festival International Paiz à Antigua et en tournées départementales). Elle participe aux premiers spectacles du collectif des Armadillos en réalisant décors et marionnettes en binôme avec Andrew Bergmann.
Elle revient en France en 2001 et poursuit les liens étroits tissés avec le Guatémala dans le domaine des arts visuels et du théâtre de marionnette.

Parallèlement à son travail de scénographe, Elle réalise jusqu’à ce jour des œuvres de dessin, peinture, modelage et des illustrations de livres, les arts visuels et le spectacle vivant étant indissociables de ses créations.



Cathy Pupin, artiste, auteure et scénographe



ACCUEIL | cathy-pupin (catnantes.wixsite.com)

Couleur sonore

https://www.instagram.com/cathypupinr/


Armadillo


Au départ, il s’agit d’un collectif d’artistes qui se forme au Guatemala en 1998 autour de Andrew Bergmann, directeur artistique et illustrateur de livres pour enfants. Il va fédérer ce groupement et la création des premiers spectacles notamment de Armadillo,  au Guatemala dans la ville de Quetzaltenango.

En 2003, suite au retour de Cathy Pupin et Roberto Ramirez en France, Armadillo se scinde en deux entités : « Teatro Armadillo » au Guatemala https://www.teatroarmadillo.com/.compagnie dirigée par Guillermo Santillana, Acteur et marionnettiste, et Armadillo à Nantes Armadillos (atelierdesarmadillos.blogspot.com)

Depuis, les Armadillos continuent leur évolution conjointement tout en ayant une marge de manœuvre pour réaliser leurs propres activités de façon indépendante. 

En France, Armadillo est une compagnie dont l’objectif principal est de proposer des activités en lien avec les marionnettes au sein de 2 domaines : la solidarité internationale et le spectacle vivant.

 Objectifs secondaires : 

·       Diffuser la culture guatémaltèque auprès d’un large public

Exemple : faire connaître la culture et les traditions ancestrale de ce petit pays peu connu, composé principalement de 4 peuples originaires : ladino, garifuna, xinka et maya. On y parle de nombreuses langues dont 20 langues maya, parmi les plus répandues le Cakchiquel, K'iche', Mam, Q'eqchi', Tz'utujil

·     Constituer une passerelle artistique et solidaire, entre artistes et citoyens du monde, avec l’Amérique Centrale.

·       Réaliser des actions sur la question de l’eau et plus largement de l’environnement ainsi que sur le genre, afin de sensibiliser les plus jeunes sur le changement climatique, la protection de l’environnement et les objectifs de développement durable.

En France, à Nantes : Armadillo réalise des activités au niveau local, au sein des quartiers prioritaires et s’inscrit dans la politique de la ville avec la volonté d’amener les artistes dans les quartiers.

L’association produit bon nombres d’évènements répartis en 4 catégories :

1.       Festivals

2.       Exposition

3.       Spectacles

4.       Ateliers


Calendrier des activités (principales) de Armadillo depuis 2003


2007 Festival Terre de Maïs - Région Pays de la Loire

2008 Tournée au Guatémala du spectacle “ El Juguetero ” et au Festival “ Aux Heures d’été ” (Nantes)

2010 Festival Fiesta - Loire Atlantique - Morbihan - Sarthe

2011 Nantais Venus d’Ailleurs, performance au Château des Ducs de Bretagne, Nantes

2011 Tournée au Guatémala et Festival Gran Teatro Quetzaltenango, Guatémala 

Spectacle “ Les Laveurs de vitres ” et performance dessin et musique (avec Fernando Juarez)

2013 Création du spectacle “ Délit Condamnation et Exécution d’une poule ” , Nantes

2014 Tournée au Guatémala avec le spectacle “ la República del Caballo Muerto ” 

2015 Inauguration du Miroir d’eau à Nantes, performance d’Emil et Berto

2015 Empreintes, Exposition peinture et photographies et petit festival du Quartier Madeleine-Champ de Mars, Nantes Centre. (marionnettes, musique et breakdance)

2016 Expédition des Armadillos à Nantes (Quartier Clos Toreau et Madeleine-Champ de Mars)

2018 Inauguration des jeux d’eau au Clos Toreau, Nantes sud

2021 Marionantes (1ère édition) – Nantes, Saint Nazaire, Le Mans, Villemur sur Tarn, Mirepoix, Pamiers, Angers, Bain sur Oust

Diaporama de Marionantes 1ère édition



https://youtu.be/kcWE2i-WC0U

 ¹Célèbre acteur guatémaltèque, metteur en scène, dramaturge, créateur de comédies musicales et producteur de théâtre et de cinéma.

² Teatro del Silencio | La compagnie

³ Théâtre et centre de formation aux arts de la marionnette (06) (arketal.fr)

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Programme MARIONANTES du 14 mai au 11 juin 2022

Programme en détail : Toutes les manifestations sont en accès libre sauf à Mirepoix et Bains sur Oust. --> Samedi 14 mai 2022  :  Fête du Lait de Mai - Nantes - 15h30 : Sonrisa de Maiz - La Molotera - Maison de quartier Madeleine (22, rue Emile Péhant) - 16h30 : El Charlat á n - La Charada Teatro - Square du Lait de Mai --> Dimanche 15 mai 2022 : Inauguration de Rêver Sèvre - Nantes (bord de Sèvre - Pirmil) - à partir de 15h : Una Misteriosa (Théâtre intimiste pour un spectateur) - La Molotera - Potager partagé - La Bricolowtech - 16h :  El Charlat á n  - La Charada Teatro - près de la Guinguette la Cambuse en bord de Sèvre --> Mardi 17 mai 2022 : Nantes -  (bord de Sèvre - Pirmil) - 17h30 :  Sonrisa de Maiz  - La Molotera - Potager partagé - La  Bricolowtech --> Mercredi 18 mai 2022 : Maison des Confluences (place du Muguet nantais) - exposition des marionnettes d'Armadillo - dans le hall -18h30 : Siempreviva - Teatro Armadillo   --> Vendredi 20 mai 2022 : 

Le Carnaval à Nantes sud et la rubla del tintamar

                           Roberto et Nico finalisent les couleurs du chapeau-île Emmanuelle (et Pascale) ont conçu le costume sur mesure à partir d'une variété de tissus récupérés dans le quartier et à côté. Le personnage sous le chapeau est humain et aquatique (avec quelques écailles sur le corps et les joues) .Mina vient de nous apporter 3 couleurs brillantes de tissu destinées à l'origine pour robe marocaine. (pour les filles, il faut que ça brille) Kevin, Nathalie, Jeanne, Esther, Catalina, Mina, Kadra, Nour, Amela, Noé, Idriss, Melissa, Sarah, Aya, Djibriss, Mehdi, Lea, Shaina, Théodore, Dave, Insaf, Judith, Duriun, Gwendoline, Roxana, Lorenzo, Dennis, Luca, Marie, Arona, Stéphanie, Pascale et Emmanuelle ont façonné séances après séance le visage de la marionnette avec Cathy. Buddha? Atahualpa? Personnage inspiré des stèles Olmèques? Ce personnage est né de nos imaginaires communs, reflet de la diversité culturelle du quartier du Clos Toreau. Nous avons hâte de le voir da

Marionantes 2022 Diaporama

C'est par ici...