Accéder au contenu principal

Biographie Armadillo

 

Biographie Armadillo


Origine et membres

Roberto Ramirez, acteur guatémaltèque originaire de la ville de Chiquimula, il part en 1980 dans la région montagneuse de l’Altiplano où il enseigne pendant 20 ans dans l’école rurale de Xeabaj, parallèlement à son activité théâtrale avec la Compagnie de Fran Lepe¹.

 En 1995 il cofonde le café-théâtre Casa Verde, haut lieu de rencontres interculturelles à Quetzaltenango, 2ème ville du Guatémala. En 1998 il rejoint le collectif artistique des Armadillos en tant qu’acteur et découvre l’outil marionnettique au service d’un art social.

En 1999, il commence à construire des géants de métal et papier pour animer des déambulations et des spectacles de rue (performance de la Cie Fran Lepe pour la coexistence pacifique “convivencia pacifica” lors du déplacement du nouveau village de Santa Catarina Ixtahuacan sur le sommet de Alaska)

Après son arrivée en France en 2001, il participe ponctuellement en tant qu’acteur à des spectacles de rue en tournée en Europe et à Nantes ( Les Oreillers Rouges 2004-2008, La petite géante et Xolotl, au retour du Mexique, Cie Royal de Luxe ). Il a participé à des stages auprès de la Compagnie Teatro del Silencio ² à Aurillac et Arketal ³ à Cannes.

Depuis 2003 il continue à créer en autodidacte des grandes marionnettes en fil d’acier et papiers artisanaux, au sein de l’Association Armadillo qu’il a co-fondé avec sa femme. 

 Il met en scène des petites formes mêlant théâtre et marionnettes avec des amateurs passionnés et ponctuellement de jeunes acteurs qui souhaitent se former à l’art de la marionnette.



Roberto Ramirez, création de marionnette

Cathy Pupin, artiste auteure et scénographe. Originaire de France, elle s’est rapprochée du monde théâtral en allant dessiner les coulisses d’un opéra et les répétitions de plusieurs Compagnies à Genève, peu avant son départ à 25 ans pour l’Amérique Centrale.


Elle y rejoint la Compagnie guatémaltèque de théâtre des Pierrot’s, pour laquelle elle conçoit et réalise des costumes, décors accessoires et marionnettes entre 1994 et 1998 (Spectacles jeune public) tout en se formant au Théâtre National de Guatémala Ciudad (en décors, accessoires et lumières). Cathy Pupin s’installe en 1998 à Quetzaltenango où elle travaille en tant que scénographe notamment pour la Cie Fran Lepe. (Spectacles pour le Festival International Paiz à Antigua et en tournées départementales). Elle participe aux premiers spectacles du collectif des Armadillos en réalisant décors et marionnettes en binôme avec Andrew Bergmann.
Elle revient en France en 2001 et poursuit les liens étroits tissés avec le Guatémala dans le domaine des arts visuels et du théâtre de marionnette.

Parallèlement à son travail de scénographe, Elle réalise jusqu’à ce jour des œuvres de dessin, peinture, modelage et des illustrations de livres, les arts visuels et le spectacle vivant étant indissociables de ses créations.



Cathy Pupin, artiste, auteure et scénographe



ACCUEIL | cathy-pupin (catnantes.wixsite.com)

Couleur sonore

https://www.instagram.com/cathypupinr/


Armadillo


Au départ, il s’agit d’un collectif d’artistes qui se forme au Guatemala en 1998 autour de Andrew Bergmann, directeur artistique et illustrateur de livres pour enfants. Il va fédérer ce groupement et la création des premiers spectacles notamment de Armadillo,  au Guatemala dans la ville de Quetzaltenango.

En 2003, suite au retour de Cathy Pupin et Roberto Ramirez en France, Armadillo se scinde en deux entités : « Teatro Armadillo » au Guatemala https://www.teatroarmadillo.com/.compagnie dirigée par Guillermo Santillana, Acteur et marionnettiste, et Armadillo à Nantes Armadillos (atelierdesarmadillos.blogspot.com)

Depuis, les Armadillos continuent leur évolution conjointement tout en ayant une marge de manœuvre pour réaliser leurs propres activités de façon indépendante. 

En France, Armadillo est une compagnie dont l’objectif principal est de proposer des activités en lien avec les marionnettes au sein de 2 domaines : la solidarité internationale et le spectacle vivant.

 Objectifs secondaires : 

·       Diffuser la culture guatémaltèque auprès d’un large public

Exemple : faire connaître la culture et les traditions ancestrale de ce petit pays peu connu, composé principalement de 4 peuples originaires : ladino, garifuna, xinka et maya. On y parle de nombreuses langues dont 20 langues maya, parmi les plus répandues le Cakchiquel, K'iche', Mam, Q'eqchi', Tz'utujil

·     Constituer une passerelle artistique et solidaire, entre artistes et citoyens du monde, avec l’Amérique Centrale.

·       Réaliser des actions sur la question de l’eau et plus largement de l’environnement ainsi que sur le genre, afin de sensibiliser les plus jeunes sur le changement climatique, la protection de l’environnement et les objectifs de développement durable.

En France, à Nantes : Armadillo réalise des activités au niveau local, au sein des quartiers prioritaires et s’inscrit dans la politique de la ville avec la volonté d’amener les artistes dans les quartiers.

L’association produit bon nombres d’évènements répartis en 4 catégories :

1.       Festivals

2.       Exposition

3.       Spectacles

4.       Ateliers


Calendrier des activités (principales) de Armadillo depuis 2003


2007 Festival Terre de Maïs - Région Pays de la Loire

2008 Tournée au Guatémala du spectacle “ El Juguetero ” et au Festival “ Aux Heures d’été ” (Nantes)

2010 Festival Fiesta - Loire Atlantique - Morbihan - Sarthe

2011 Nantais Venus d’Ailleurs, performance au Château des Ducs de Bretagne, Nantes

2011 Tournée au Guatémala et Festival Gran Teatro Quetzaltenango, Guatémala 

Spectacle “ Les Laveurs de vitres ” et performance dessin et musique (avec Fernando Juarez)

2013 Création du spectacle “ Délit Condamnation et Exécution d’une poule ” , Nantes

2014 Tournée au Guatémala avec le spectacle “ la República del Caballo Muerto ” 

2015 Inauguration du Miroir d’eau à Nantes, performance d’Emil et Berto

2015 Empreintes, Exposition peinture et photographies et petit festival du Quartier Madeleine-Champ de Mars, Nantes Centre. (marionnettes, musique et breakdance)

2016 Expédition des Armadillos à Nantes (Quartier Clos Toreau et Madeleine-Champ de Mars)

2018 Inauguration des jeux d’eau au Clos Toreau, Nantes sud

2021 Marionantes (1ère édition) – Nantes, Saint Nazaire, Le Mans, Villemur sur Tarn, Mirepoix, Pamiers, Angers, Bain sur Oust

Diaporama de Marionantes 1ère édition



https://youtu.be/kcWE2i-WC0U

 ¹Célèbre acteur guatémaltèque, metteur en scène, dramaturge, créateur de comédies musicales et producteur de théâtre et de cinéma.

² Teatro del Silencio | La compagnie

³ Théâtre et centre de formation aux arts de la marionnette (06) (arketal.fr)

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une misteriosa est née au clos toreau...et une fresque qui sera relookée à partir du 16 août.

 Grâce à la complicité et au savoir-faire de Matthieu, le menuisier de l'asso "gueule de bois", une misteriosa, mini théâtre individuel en bois a pu accueillir du 22 au 27 juillet des dessins, devenus petites marionnettes en papier, des paroles et des éléments de décors inventés par les enfants qui fréquentent en particulier le terrain d'aventure en cet été au clos toreau. Un modèle de misteriosa en carton et papiers de soie est resté sur le terrain d'aventure. Merci à Justine, Jeanne Zoé et Cher, animateurs au cemea pour le joyeux partage de cette semaine, malgré tous les aléas climatiques!  Et bravo à toustes pour votre créativité: Yann Salam et sa maman, Nidal, Nassim, Chaïma, Solenn, Deeq, Lily-Rose, Diahoumba, Sherin, Makka, Neyra, Neista, Lorenzo, Oxana (et leur mamie Nathalie), Maïna, Kellig (et leur papa), Evens, Zenab, Enkhjin, Annie, Temulen, Melissa, Amela, Victoria, Zina et Ella. Vos dessins sont inspirants aussi pour enrichir la fresque murale mosaïco...

Soutenez la 2ème édition des Marionantes 2024-2025 !

Cliquer ici pour soutenir les>>> Marionantes 2024-2025 Un évènement à suivre du 5 au 30 novembre au Guatémala  et au printemps 2025 en Région Pays de la Loire

La fresque Mosaicosmos, deuxième épisode

 Deux ans après la première version réalisée avec des artistes guatémaltèques invités par les Armadillos, les enfants du clos toreau ont proposé des dessins puis sont venus tour à tour les peindre à l'acrylique pendant deux après-midi paisibles (et entre les averses). Ont participé : Nesta, Nestaba, Victoria, Dave, Daniel, Solenn, Aboubacar, Megane, Cassandre, Mya (et sa maman Ludivine), Zeen, Nawras, Lamar, Ugur, Margot (et sa maman Pauline), Témulen, Ella, Zina, Deek, Diahoumba et une médiatrice de quartier. J'espère n'avoir oublié personne. Quelques réflexions écoutées pendant l'atelier "C'est quoi le Guatémala, ça se mange?" "tu devrais peindre des branches sous chaque main" "c'est gai ça donne de la couleur au quartier" Un super merci à Emmanuelle Touzet venue de Saint Nazaire spécialement pour m'accompagner dans ce deuxième temps fort des vacances d'été. Cathy