Accéder au contenu principal

Marionnettes en résistances retour de stage à la Maison du Peuple

 Ils s'appellent Abou, Bénédicte, Abdoulaye, Anne-Marie, Daniela, Mohamed, Isaye, Merveille, Augustine, Christian, Gaïa, Mauricette. Nous nous sommes réunis durant deux jours et demi à la Maison du Peuple, un lieu de vie autogéré en plein centre de ville Nantais, accueillis par les habitants  et invités par les bénévoles de la Cimade, pour réaliser ensemble des marionnettes inspirées des "newspapers puppet's"de  la Compagnie Arketal.

Un gymnase relooké de graffitis et au bois chaleureux du plancher était notre atelier, auprès duquel un groupe de chanteurs et chanteuses ont initié une chorale en Français, en Soussou, ...réunis par la cheffe de choeur Magali.

2 stages en résonances, à vivre ensembles, pour préparer le Festival Migrants' scènes.

Yann le photographe et Clara la vidéaste ont capté quelques traces de nos moments vécus en commun. 

Les enfants de la Maison sont venus nous voir aussi, les voisins nous ont amené une rallonge pour brancher la perceuse et le pistolet à colle. Et comme nous étions non loin des douches, nous entendions ceux et celles qui fredonnaient au matin.

Les marionnettes sont nées dans nos têtes et nos souvenirs, parfois inspirées d'un article lu dans un journal ou d'une photo imprimée.

Augie, la femme qui a traversé la Libye avec Merveille à l'intérieur de son corps devenu nid.

Lopo, the young man, sick and sad.

Nunka, la fille aux bottes fluos, mini jupe et nombril apparent, qui sourit "car elle est sympathique" et non pas "aguicheuse" comme le signalent les actualités. 

La petite vieille au manteau ample, aperçue sur une photo illustrant un article sur les personnes âgées isolées....est devenue Marius, petit vieux barbu... ou transgenre, tout de journal vêtu.

Càmara, une marionnette en devenir, filiforme et au profil africain, conçue en cours de route, à 4 mains par Anne-Marie et Mohamed, véritable témoin de la convivialité qui a parsemé l'atmosphère des deux stages.

Le Responsable, à la silhouette imposante, dont le corps est criblé d'images soigneusement choisies, ...responsable de "la nature", de "l'industrie", des "manifestations", de "la sécurité", de "l'autorité"....Prenant tantôt le visage de Nelson Mandela, tantôt celui d'une femme anonyme au téléphone...

Anubis, l'homme à tête de loup.

Nous avons appris mutuellement des bribes de nos existences et de nos pensées, l'espace de quelques heures, et aussi chanté, fredonné... confié, souri, partagé en cercle nos déjeuners, avec les choristes qui nous entouraient périodiquement de leurs chants joyeux et enveloppants d'énergie positive.

Merci à chacun et chacune pour ces belles rencontres.

                                           Augie par Augustine

                                   Nunka par Bénédicte
                                   Le responsable par Abou
                                   Les femmes du stage

                                   de gauche à droite:

                  Augie, Marius, Nunka, Càmara, Le responsable, Lopo et Anubis


 

Commentaires

  1. Superbe projet et félicitations à tous pour cette belle initiative . J ai un petit faible pour Nunka

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une misteriosa est née au clos toreau...et une fresque qui sera relookée à partir du 16 août.

 Grâce à la complicité et au savoir-faire de Matthieu, le menuisier de l'asso "gueule de bois", une misteriosa, mini théâtre individuel en bois a pu accueillir du 22 au 27 juillet des dessins, devenus petites marionnettes en papier, des paroles et des éléments de décors inventés par les enfants qui fréquentent en particulier le terrain d'aventure en cet été au clos toreau. Un modèle de misteriosa en carton et papiers de soie est resté sur le terrain d'aventure. Merci à Justine, Jeanne Zoé et Cher, animateurs au cemea pour le joyeux partage de cette semaine, malgré tous les aléas climatiques!  Et bravo à toustes pour votre créativité: Yann Salam et sa maman, Nidal, Nassim, Chaïma, Solenn, Deeq, Lily-Rose, Diahoumba, Sherin, Makka, Neyra, Neista, Lorenzo, Oxana (et leur mamie Nathalie), Maïna, Kellig (et leur papa), Evens, Zenab, Enkhjin, Annie, Temulen, Melissa, Amela, Victoria, Zina et Ella. Vos dessins sont inspirants aussi pour enrichir la fresque murale mosaïco...

Soutenez la 2ème édition des Marionantes 2024-2025 !

Cliquer ici pour soutenir les>>> Marionantes 2024-2025 Un évènement à suivre du 5 au 30 novembre au Guatémala  et au printemps 2025 en Région Pays de la Loire

La fresque Mosaicosmos, deuxième épisode

 Deux ans après la première version réalisée avec des artistes guatémaltèques invités par les Armadillos, les enfants du clos toreau ont proposé des dessins puis sont venus tour à tour les peindre à l'acrylique pendant deux après-midi paisibles (et entre les averses). Ont participé : Nesta, Nestaba, Victoria, Dave, Daniel, Solenn, Aboubacar, Megane, Cassandre, Mya (et sa maman Ludivine), Zeen, Nawras, Lamar, Ugur, Margot (et sa maman Pauline), Témulen, Ella, Zina, Deek, Diahoumba et une médiatrice de quartier. J'espère n'avoir oublié personne. Quelques réflexions écoutées pendant l'atelier "C'est quoi le Guatémala, ça se mange?" "tu devrais peindre des branches sous chaque main" "c'est gai ça donne de la couleur au quartier" Un super merci à Emmanuelle Touzet venue de Saint Nazaire spécialement pour m'accompagner dans ce deuxième temps fort des vacances d'été. Cathy