Accéder au contenu principal

Résumé de l'année des Armadillos 2023

 L'année 2023 des Armadillos en quelques grandes lignes:

Printemps

Des ateliers de construction de marionnettes à gaine et marottes.

-A la ferme de la Ranjonnière à Bouguenais, en partenariat avec la clé des champs en février.

-Au CSC Jaunais Blordière à Rezé pour le carnaval du quartier avec l'APE Ouche-Dinier.

-Avec l'Annexe , association de sensibilisation à l'écriture et la poésie, à Nantes sud., dans le cadre du festival Partout la Poésie en mars.

La création de 4 brèves marionnettiques avec 4 classes de l'école Saint Martin à Nantes, de janvier à mai (basées sur les albums: La moufle, Les indiens ne disent rien, Le loup au pays des contes et L'enfant d'éléphant)

- une Piñata géante pour la fête du cochon, 

- une Truite Arc en Ciel pour la fête de l'eau et des petites bêtes, à l'Arche de la Nature du Mans.

Eté

Elargir les liens de nos partenaires au Guatémala (à Ciudad Peronia, San Juan el Obispo, Chiquimula). Pour construire les bases d'un nouveau projet, "el corredor de Marionetas" (nom provisoire) en 2024.

Automne

Suivi de l'actualité sensible au Guatémala après l'élection surprise de Bernardo Arevalo et la mobilisation de la population en octobre autour des leaders communautaires mayas.

Obtention d'un financement municipal et premiers partenariats pour le projet "La Rubla del Tintamar" Marionnette et Carnaval 2024 au clos toreau.

Hiver

Atelier impromptu et préparatifs pour 2024 ( Prototypes et rafraichissement des marionnettes portées: Le poisson et le papillon.)















photos de Georges Pons (sauf flyer Armadillo).





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une misteriosa est née au clos toreau...et une fresque qui sera relookée à partir du 16 août.

 Grâce à la complicité et au savoir-faire de Matthieu, le menuisier de l'asso "gueule de bois", une misteriosa, mini théâtre individuel en bois a pu accueillir du 22 au 27 juillet des dessins, devenus petites marionnettes en papier, des paroles et des éléments de décors inventés par les enfants qui fréquentent en particulier le terrain d'aventure en cet été au clos toreau. Un modèle de misteriosa en carton et papiers de soie est resté sur le terrain d'aventure. Merci à Justine, Jeanne Zoé et Cher, animateurs au cemea pour le joyeux partage de cette semaine, malgré tous les aléas climatiques!  Et bravo à toustes pour votre créativité: Yann Salam et sa maman, Nidal, Nassim, Chaïma, Solenn, Deeq, Lily-Rose, Diahoumba, Sherin, Makka, Neyra, Neista, Lorenzo, Oxana (et leur mamie Nathalie), Maïna, Kellig (et leur papa), Evens, Zenab, Enkhjin, Annie, Temulen, Melissa, Amela, Victoria, Zina et Ella. Vos dessins sont inspirants aussi pour enrichir la fresque murale mosaïco...

Soutenez la 2ème édition des Marionantes 2024-2025 !

Cliquer ici pour soutenir les>>> Marionantes 2024-2025 Un évènement à suivre du 5 au 30 novembre au Guatémala  et au printemps 2025 en Région Pays de la Loire

La fresque Mosaicosmos, deuxième épisode

 Deux ans après la première version réalisée avec des artistes guatémaltèques invités par les Armadillos, les enfants du clos toreau ont proposé des dessins puis sont venus tour à tour les peindre à l'acrylique pendant deux après-midi paisibles (et entre les averses). Ont participé : Nesta, Nestaba, Victoria, Dave, Daniel, Solenn, Aboubacar, Megane, Cassandre, Mya (et sa maman Ludivine), Zeen, Nawras, Lamar, Ugur, Margot (et sa maman Pauline), Témulen, Ella, Zina, Deek, Diahoumba et une médiatrice de quartier. J'espère n'avoir oublié personne. Quelques réflexions écoutées pendant l'atelier "C'est quoi le Guatémala, ça se mange?" "tu devrais peindre des branches sous chaque main" "c'est gai ça donne de la couleur au quartier" Un super merci à Emmanuelle Touzet venue de Saint Nazaire spécialement pour m'accompagner dans ce deuxième temps fort des vacances d'été. Cathy